Chien

Quels sont les aliments à préférer pour la croissance de votre chien ?

Le chien est un animal de compagnie très loyal et qui fait plaisir de mille manières à son maitre. Et pour qu’il soit toujours heureux et en bonne santé, il a besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, il existe une multitude d’aliments que vous pouvez lui offrir. Toutefois, il est important de tenir compte de plusieurs paramètres pour bien le nourrir. Cet article fait le point des meilleurs aliments que vous pouvez donner à votre chien pour sa croissance et son épanouissement.

Les aliments industriels

Pour assurer une alimentation saine à votre animal de compagnie, il existe une panoplie d’offre. Parmi cette grande sélection figurent les aliments industriels. Il s’agit d’aliments préfabriqués permettant de maintenir votre chien en bonne santé en lui assurant une croissance ascendante. Ils englobent tous les produits qui sont disponibles dans le commerce et les circuits spécialisés.

Ces aliments industriels se digèrent facilement et respectent la flore intestinale et le transit digestif de votre animal. Toutefois, il faut savoir bien les choisir pour bénéficier totalement de ces bienfaits-là. Parmi ces aliments figurent :

  • Les croquettes pour chien : c’est l’un des aliments industriels les plus prisés par les propriétaires de chien. Il en existe sous forme naturelle, bio, par race de chien, selon l’âge de ce dernier, etc. Pour assurer une bonne croissance à votre animal, vous pouvez lui faire adopter ce type d’aliment, en faisant l’abonnement de croquettes japhy par exemple. Les croquettes sont faciles à doser et à conserver et contiennent tous les nutriments nécessaires pour ses besoins ;
  • Les friandises ;
  • Les aliments déshydratés ;
  • Les aliments humides et conservés dans les boîtes, dont les pâtées, etc.

Les aliments ménagers

Pour assurer une croissance optimale aux chiens, à l’instar des aliments industriels, il existe aussi l’alimentation ménagère. Ce type d’alimentation, encore appelé alimentation traditionnelle, est composé de repas domestiques dont le riz, les pâtes, la viande, les légumes, etc.

Ce sont en général des rations préparées soi-même pour contrôler tout ce que votre canin ingurgite. De la même manière, certaines propriétaires ont une préférence particulière pour ce type d’aliment. Cela parce que les portions sont faites de manières bio et avec des ingrédients frais.

Ce type d’alimentation revêt d’innombrables avantages aussi bien pour les animaux que pour leur maitre. Il permet de personnaliser de manière spécifique les repas et d’offrir des repas frais à l’animal. Cela a pour but de satisfaire ses besoins et ses envies. Par ailleurs, offrir à son chien les aliments ménagers permet de varier et de diversifier les repas. Vous êtes également sûr de ne pas lui donner des produits chimiques ou artificiels tels que les conservateurs, les arômes, etc.

Toutefois, il est important de savoir que ce type d’alimentation ne se résume pas qu’aux restes de table. Il est important que votre chien ait sa propre ration pour sa croissance.

À présent que vous en savez plus sur l’alimentation d’un chien afin de lui assurer un bon développement et un plein épanouissement, à vous de choisir le type d’alimentation qui convient le mieux.