Chien

Comment faire taire un chien qui aboie souvent ?

Considéré comme le meilleur ami de l’homme, le chien est un être à part entière qui a ses propres habitudes, et son propre caractère. Et il se peut que vous vous trouviez dans une situation dans laquelle votre chien aboie souvent, voire tout le temps. Les aboiements sont effectivement dérangeants, que ce soit pour vous ou pour votre voisinage. Cependant, gardez à l’esprit qu’un chien n’aboie pas par plaisir, et que si il a souvent recours à ce mode de communication qui lui est propre, c’est pour s’exprimer. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelques conseils pour faire taire un chien qui aboie souvent, en ayant recours à des astuces efficaces, durables, et évidemment saines pour votre animal.

Chien qui aboie souvent

Comprendre pourquoi le chien aboie, et lui donner de nouvelles habitudes

En premier lieu, il va être nécessaire de comprendre pourquoi votre fidèle compagnon aboie si souvent. Généralement, les aboiements expriment une inquiétude de votre animal, qui peut par exemple redouter que vous ne l’abandonniez. Il peut aussi être utilisé pour attirer votre attention ou pour vous faire savoir qu’il a envie de jouer ou d’aller se promener. Pour régler ce problème d’aboiements intempestifs, votre première tâche consistera à comprendre pourquoi le chien aboie, ce qui vous permettra par la suite de pouvoir prendre les décisions qui s’imposent. Bien entendu, si la tâche vous paraît trop délicate, vous pouvez aussi faire appel à un comportementaliste canin Caen qui vous fera profiter de son expertise pour régler le problème.

Ensuite, incitez votre chien à arrêter d’aboyer. Pour ce faire, plusieurs techniques existent. Vous pouvez ignorer votre animal lorsqu’il aboie, ce qui pourrait avoir un effet dissuasif, même s’il ne s’agit pas de l’astuce la plus efficace. Idéalement, tentez de créer une vraie complicité avec votre chien, en ayant par exemple recours au réflexe de Pavlov. Par le biais d’exercices spécifiques, récompensez votre chien dès qu’il se comporte correctement et qu’il vous obéit. Sachez que votre chien va adorer ce rapport que vous allez créer avec lui. Dans tous les cas, rappelons-le juste au cas où, les cris ou la violence envers votre chien n’ont aucune place dans cette situation, ni dans aucune autre que ce soit.

Découvrez également : Quels aliments choisir pour la croissance de votre chien ?